samedi 2 août 2014

Harry Potter et les Reliques de la Mort, J. K. Rowling



J. K. Rowling
Galllimard
810 pages
26.50€

Quatrième de couverture : 

Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.

Excellent - Très bon - Bon - Moyen - Déception


J'ai attendu de lire ce dernier tome jusqu'au dernier moment, je pense que c'était vraiment le bon moment de le sortir de ma Pile à Lire. J'ai fait traîner cette lecture durant presque un mois entier pour profiter de la superbe plume de J.K. Rowling le plus longtemps possible.

Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié de toute la saga. J'ai choisi de lui mettre un "Très bon" et non un "Excellent" car selon moi, les autres tomes valent le "Excellent" mais pas celui-ci. Je m'explique : les six tomes précédents se passaient encore à Poudlard, les protagonistes étaient plus jeunes et avaient encore une certaine forme d'innocence qui ne se trouve pas dans Les Reliques de la Mort. Ces deux dernières "excuses" sont plutôt importantes pour moi, ce sont deux choses qui disparaissent presque entièrement (je note bien le "presque" car il y a quelques chapitres à Poudlard mais l'établissement n'est plus aussi présent) durant ce tome, cela m'a produit une sorte de vide.

La plume de l'auteur est toujours aussi magnifique et prenante, cependant l'atmosphère de ce dernier tome m'a moins enchanté que les autres. Néanmoins, l'histoire est truffée de rebondissements, de réponses à nos questions.
Les derniers chapitres ont vraiment été très surprenants, pleins d'actions, comme je les aime ! Je pense que le gros point fort de ce tome est la bataille de Poudlard, tout le monde à un rôle et c'est vraiment génial.

Pour parler des personnages, j'aime toujours autant Hermione et Ron qui sont énormément courageux, ils suivent Harry partout et l'accompagnent, malgré les quelques différents avec Ron... 
Je continue à apprécier Neville qui va crescendo pour nous montrer qu'il est courageux, il a un rôle important dans les derniers chapitres, j'avais peur qu'il soit très peu présent mais finalement il était là juste ce qu'il fallait.
Ainsi que Luna, qui apparaît plusieurs fois pendant ce tome, je l'aime vraiment beaucoup.

En résumé, c'était un très très bon tome, mais pas aussi bien que les précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire